Témoignage Cécile

TEMOIGNAGE DE CECILE (mai 2013)

Je m’appelle Cécile et je suis anorexique et boulimique. Quand j’avais 12 ans, ma famille et moi avons déménagé dans une autre ville. Cela a été un moment terrible pour moi, je pensais que ma vie était fichue. J’ai alors arrêté de m’alimenter, je voulais mourir. Ma mère a fini par me menacer de m’envoyer à l’hôpital : chose impensable pour moi. Je me suis donc remise à m’alimenter correctement pour qu’elle me laisse tranquille, mais je me faisais vomir après chaque repas.

Pendant plus de dix ans, j’ai alterné les phases d’anorexie et de boulimie vomitive, jusqu’à ce qu’une nuit où je n’en pouvais plus, j’ai trouvé sur internet l’association Anorexiques Boulimiques Anonymes. Malgré tout persuadée que je pouvais encore m’en sortir toute seule, que ça irait mieux quand j’aurai un travail, un copain, un appart, …, il m’a fallu un an et demi pour me décider à aller en réunion. Je me suis étonnée de dire, assez facilement, à des inconnus assis autour de la table, que j’étais anorexique et boulimique. A partir de ce moment-là, je n’ai plus manqué une seule réunion. J’ai continué à faire des crises sans en parler tellement j’avais honte de moi, jusqu’à ce qu’une amie du programme me demande où j’en étais avec mes crises, comme si c’était normal, banal. Cela m’a aidé à dédramatiser la chose et j’ai arrêté de me faire vomir au bout de six mois. J’ai encore mis un an pour prendre une marraine* et réussir à m’alimenter correctement.

Aujourd’hui j’ai 27 ans et ça fait deux ans que je suis dans la sobriété alimentaire*. Je découvre jour après jour qui je suis et pour la première fois de ma vie je peux dire que je suis heureuse de vivre.

*marraine : personne de confiance plus avancée dans son rétablissement.
*sobriété alimentaire : reprise d’une alimentation correcte.