Congrès national des troubles alimentaires (Ouest-France 29/06/2015)

Congrès national des troubles alimentaires

Le onzième congrès des anorexiques boulimiques anonymes s’est poursuivi jusqu’à dimanche, à l’auberge de Jeunesse de Saint-Brieuc. | 

Samedi, l’association Anorexiques boulimiques anonymes (Aba) a organisé son onzième congrès national.

Anorexiques et boulimiques anonymes aide les personnes qui souffrent de troubles alimentaires.

Depuis 2002, le groupe de Saint-Brieuc de l’Aba accueille des personnes qui souffrent de ces maladies et les accompagne vers le rétablissement et la sobriété alimentaire, comme chez les Alcooliques anonymes, « en proposant un programme de rétablissement en douze étapes ».

« Anorexie et boulimie : en parler pour s’en sortir, Briser la solitude », tel pourrait être le leitmotiv de Pauline et Noémie (1), deux jeunes femmes en pleine sobriété ou rétablissement alimentaire. Mais après plusieurs années d’obsession de la nourriture, les deux jeunes femmes doivent encore contrôler leurs émotions.

Pour elles, « aider les autres, c’est s’aider soi-même ». Toutes deux ont trouvé réconfort, écoute et aide au sein des réunions. « Soulager la honte, partager avec d’autres des choses similaires, répondre à cette interrogation : Je suis malade, pourquoi moi ? » Mais aussi, briser la solitude car beaucoup d’anorexiques boulimiques se renferment, se replient ou cachent leur obsession pour la nourriture.

(1) Les prénoms ont été modifiés pour respecter l’anonymat.

Le lundi, réunion des Aba, à l’espace Griffon, à Saint-Brieuc. Contact : 06 34 32 93 81. Site : anorexiques-boulimiques-anonymes.org