Anorexie, boulimie, une convention pour en parler (Dauphiné Libéré 11/02/2014)

Anorexie, boulimie, une convention pour en parler.

Grenoble. Ce week-end avait lieu la 4e convention régionale des Anorexiques Boulimiques Anonymes (ABA). Plusieurs thématiques ont été abordées lors de trois réunions durant lesquelles des membres de la France entière se sont retrouvés : « Je choisis de me rétablir », « Un programme d’honnêteté » et « Vivre ses émotions ».

Marie, membre d’ABA Grenoble, souligne l’intérêt de ces conventions. « Beaucoup d’anorexiques/boulimiques ne connaissent pas l’association. Les conventions permettent aux malades, et à leurs proches de découvrir que sur le principe des Alcooliques Anonymes, des malades vivant la même chose peuvent parler de leurs problèmes et être écoutés et compris. »

Des témoignages où la sincérité et l’honnêteté forcent le respect

On ne parle pas de guérison mais de rétablissement, de sobriété alimentaire, avec l’aide de groupes de paroles et de parrains disponibles qui vivent ou ont vécu les mêmes angoisses. Une vingtaine de participants sont là. Rien ne laisse penser qu’ils sont malades, anorexiques ou boulimiques. De tous âges, de toutes catégories sociales, chacun se présente et témoigne. L’émotion est palpable, la sincérité et l’honnêteté forcent le respect. Les mots solitude, souffrance, isolement, lutte quotidienne reviennent, certains témoignages sont poignants, comme celui de cette mère, impuissante face à sa fille anorexique, qui vient pour trouver un soutien et de la compréhension.

Le groupe ABA de Grenoble se réunit tous les mardis à 20 heures dans la salle du Satis 8, rue du Sergent Bobillot 38000 Grenoble.